Certifications & Partenariats

CARSAT :

Le premier rôle de la CARSAT est de conseiller au mieux les personnes à préparer leur retraite.
La CARSAT mène trois grandes missions de service public :
– Préparer et payer les retraites,
– Accompagner les assurés fragilisés,
– Prévenir et tarifer les arrêts de travail et les maladies professionnelles.

INRS :

L’INRS, acteur du dispositif de prévention en France
Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la
prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
L’INRS a pour mission de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ce qui implique :
– Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers
– Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité de l’Homme au travail
– Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.

Direccte Bourgogne Franche-Comté :

Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Elles ont pour rôle de :
Veiller au respect du droit du travail (Inspection du travail) et assurer
l’information de proximité ; Promouvoir et renforcer la santé et la sécurité au travail ; Assurer une veille économique sur l’emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail.

Forprev :

La formation : un moyen de diffuser la prévention dans les entreprises
Le Réseau prévention s’est fixé comme objectif de développer la culture prévention en augmentant l’impact des actions de formation, tant au plan quantitatif que qualitatif.
Afin d’atteindre le plus grand nombre, l’INRS / Assurance maladie – Risques professionnels confie la mise en œuvre de formations à des organismes de formation ou à des entreprises habilitées (cas le plus fréquent) ou certifiés (amiante).
Cette démultiplication se traduit, entre autres, par l’offre nationale de formation : une liste de stages conçus et déployés sous le contrôle du réseau des Carsat-Cram-CGSS, de la CNAMTS et de l’INRS.
La démultiplication couvre aussi la prévention des risques liés à l’amiante. Ces stages ont été conçus conjointement par l’INRS et l’OPPBTP.
Toutes ces formations restent sous le contrôle de l’INRS / Assurance maladie-Risques professionnels.

Datadock :

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.
Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Qualiopi :

Enjeux :
Contribuer à faciliter le choix d’un PAC par les individus et les entreprises; Impulser une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par les PAC.

Objectifs :
Certification qualité unique délivrée par des certificateurs indépendants, permettant de faire appel à des fonds publics ou mutualisés ;
Lisibilité de l’offre de formation pour le public, en associant la certification qualité à une marque.